Inde : nouvelles du 21 février

Le 21 février 2019,

Peu de nouvelles aujourd’hui car nous avons passé une grande partie de la journée dans le bus pour faire 320 km, j’ai le dos en compote.

Nous avons traversé une dernière fois le Gange et nous sommes arrêtés sur un lieu de pèlerinage bouddhique où l’on vient grimper les 35 mètres de pente progressive pour atteindre le sommet en vénérant toutes les statues de Bouddha. Ce monument est du VIIe siècle.

Je suis toujours plus impressionné de la grandeur et l’intelligence de cette culture indienne, quelle richesse insoupçonnée pour nous occidentaux.

P. Matthieu Berger +

 

 

 


Le 20 février 2019

Ce soir nous sommes allés rencontrer une communauté soufiste qui est présente également dans cette ville. Je vous expliquerai pourquoi au retour.

Vous voyez comme le soufisme, le bouddhisme, l’hindouisme…se côtoient et de quelle manière mon ami prêtre missionnaire est facteur de rencontre et de paix entre tous ces individus, c’est magnifique.

Demain nous avons une longue journée de route et donc, pour la peine, nous aurons trois enseignements au lieu de deux car ils auront lieu dans le car en partie…

Je prie tous les jours pour vous et pour la paroisse

P. Matthieu Berger +


Le 20 février 2019

Savez-vous ce que c’est ?….

Celaa vaut le coup de savoir, c’est impressionnant ! Je vous le dirai lorsque j’organiserai ma petite soirée paroissiale de retour 😉

 


Le 20 février 2019

Bonjour,

Il fait toujours plus chaud, 30 degrés aujourd’hui et on continue notre périple.

Visite ce matin de la plus vielle université du monde (disent les Indiens…) Nalenda qui formait aux écoles bouddhistes et une statue hindouiste au musée.

Un « vieux » missionnaire qui a passé plus de 40 ans à Taïwan avec le supérieur actuel des Missions Étrangères de Paris devant le trajet qu’a fait un chinois au VIIe siècle pour amener les écrits bouddhiques en Chine.