Au revoir père Simon Keke Adjignon

Nous étions de nombreux paroissiens dont quelques-uns de Meulan, à assister à la messe d’action de grâce du père Simon Kéké Adjignon, le 23 juin dernier à l’église Saint Pierre de Longnes, à l’occasion de son départ.

Ordonné prêtre le 14 septembre 1996 à Cotonou, il est nommé vicaire paroissial du Sacré-Cœur de Porto-Novo et enseigne au collège Notre Dame de Lourdes à Porto-Novo. En 1999, il devient administrateur paroissial de la paroisse d’Agiohoun. En 2007, il arrive en France et continue ses études à l’Institut Catholique de Paris pour soutenir sa thèse en droit canon tout en étant au service du groupement paroissial de Meulan-Rive-droite-de-la-Seine. En 2012, il arrive à Bréval, avec le titre d’administrateur, pour continuer ses études et assurer les nombreux services du Groupement Paroissial. Le 22 septembre 2013, il est nommé Curé de ce même Groupement Paroissial de Bréval et installé par le père Bruno Valentin, alors vicaire épiscopal. C’est sa première charge de Curé. La « paroisse » regroupe dix-sept églises. Reçu Docteur en théologie quelques mois plus tard, il assume cette mission de curé à Bréval jusqu’au 31 août de cette année.

Son évêque au Benin, en accord avec Mgr Aumonier, vient en effet de le nommer curé d’une des deux plus grandes paroisses du diocèse, la paroisse Sainte Anne à Porto-Novo, la capitale du Bénin qui compte trois mille cinq cents chrétiens pratiquants, cinq messes le dimanche. Aidé de deux vicaires,  il va également accompagner une association de chrétiens et à partir de 2020-2021, il donnera des cours au grand séminaire.

Entouré de quelques membres de sa famille,  en tenue traditionnelle et du chœur Aluwasio, c’est dans la joie que nous lui avons témoigné toute notre reconnaissance pour ses missions successives en France et en particulier son passage à Meulan. De retour dans son pays, nous lui souhaitons beaucoup de joie et d’épanouissement spirituel dans sa nouvelle mission.

En union de prières, nous ne l’oublierons jamais.

Yves Maretheu

Extrait des Echos de Meulan ; n° 573

 

(1) Aluwasio signifie Alléluia en fon, le dialecte majoritaire du Sud du Bénin.