Le calendrier de l’Avent

Papa, Maman, c’est quand Noël ? Pas facile d’attendre… Eh bien les enfants, pour attendre et être très patients, nous allons sortir un calendrier qui nous fait avancer chaque jour vers Noël.

Le choix du calendrier de l’Avent est-il seulement un objet commercial qui alimente le grand business de Noël ou le considérons-nous comme un appel à veiller, un apprentissage de la patience, un bel outil pour partager en famille le temps liturgique de l’Attente ?

Mais quelle est l’origine de cette tradition ? La période de l’Avent a été initiée par le pape Grégoire le Grand au VIème siècle qui fut le premier à mettre en place les vingt-quatre jours d’attente précédant la fête de la Nativité. L’Avent débutait et débute toujours le 4ème dimanche précédant cette fête et prend fin le 24 décembre, lors de la veillée de Noël. Ce n’est que bien plus tard au XIXème siècle, en Allemagne que le calendrier de l’Avent a fait son apparition. Une femme de pasteur avait dessiné vingt-quatre cases sur un carton et accroché sur chacune d’elles un petit gâteau. Inspiré par cette idée, son fils Gerhrard Lang, devenu éditeur, commercialise en 1908 à Munich le premier calendrier de l’Avent, baptisé Weihnachtskalender, constitué de petits dessins en couleur ; le calendrier évolua au fil du temps et dans les années 1920, on vit apparaître les petites fenêtres à ouvrir contenant de petits trésors et plus tard encore, des chocolats. Le calendrier de l’Avent ne sera connu des Américains que pendant la deuxième guerre mondiale, lorsque les soldats, partis faire la guerre en Europe en envoient à leurs familles. Le succès populaire du calendrier de l’Avent ne s’est jamais démenti. Pour nous chrétiens, il est important de rechercher pour nos enfants un calendrier de l’Avent évoquant l’Evangile, il en existe(1). Il sera un élément pédagogique pour apprendre aux enfants à attendre Noël et s’y préparer, afin qu’ils sentent qu’on ne peut pas avoir tout, tout de suite. La joie de Noël se mérite !

Bon cheminement vers Noël où nous accueillerons le plus beau des cadeaux de Dieu, son Fils Jésus.

Annick et Christiane

(1) dans notre secteur paroissial, une feuille distribuée au début de l’Avent vous propose une citation journalière des textes religieux.