Editorial du 2 février 2020

Ta Parole est la lumière de mes pas (Ps 118)

En célébrant la Présentation de Jésus au Temple (ou Fête des Lumières, Chandeleur) nous prenons conscience de la place centrale qu’occupe la Parole de Dieu dans la vie des prophètes et des saints. C’est parce qu’ils connaissaient la Parole (et donc la promesse de Dieu) que Siméon et Anne ont pu accueillir ce don de Dieu dans leurs vies.
Tous deux en effet nous apprennent combien il est primordial que nous consacrions du temps à lire, méditer, scruter, prier avec la Parole de Dieu : c’est elle qui éclaire nos pas, qui illumine nos intelligences et nos coeurs, qui nous permet de reconnaitre l’action de Dieu dans nos vies, Dieu qui nous conduit, Dieu qui est là, Dieu qui s’offre à nous.
Comme il l’a fait avec Siméon et Anne, lorsque nous ouvrons notre Bible pour nous mettre à l’écoute de Dieu qui nous parle, l’Esprit-Saint nous saisit et nous conduit à travers les textes jusqu’à ce point de rencontre avec Dieu qui illumine nos vies, nous apporte la paix et nous remplit de joie. Lorsque nous acceptons d’entrer en dialogue avec Dieu à travers sa Parole, nous acceptons de nous laisser déplacer, d’être conduit jusqu’à ce face-à-face qui illumine tout. Et, comme Siméon et Anne, nous devenons alors témoins lumineux, témoins rayonnants, témoins contagieux de cette Bonne Nouvelle pour tous les hommes.

Père Eric Duverdier, curé