Catéchuménat des jeunes
Après avoir évoqué la préparation au baptême des petits enfants au mois de février, nous sommes allées à la rencontre de Sœur Thérèse qui accompagne à la préparation au baptême les jeunes catéchumènes de 12 à 18 ans du groupement paroissial.
Sœur Thérèse, au cours d’une précédente rencontre, vous évoquiez vos différentes missions sur le groupement paroissial, pouvez-vous nous les rappeler ?
Oui, je suis responsable de la communauté des sœurs de Saint-Paul et nous résidons à Vaux. Mes principales fonctions sont : la participation à la liturgie, le suivi des jeunes catéchumènes, la pastorale de la santé avec la visite aux malades à domicile et en maison de retraite, l’entretien du centre Saint-Nicaise et de la chapelle Sainte-Rita.
L’accompagnement des jeunes est une activité qui vous tient à cœur depuis de longues années. Comment les jeunes s’inscrivent-ils dans cette préparation ?
Nous accueillons les enfants de nouvelles familles arrivant sur la paroisse, non baptisés ou non catéchisés ou des jeunes s’inscrivant en aumônerie et en demande du sacrement du Baptême et du sacrement de l’Eucharistie, pour vivre la foi chrétienne.
L’accompagnement se déroule sur deux années à raison d’une rencontre par mois. J’adapte les jours de rencontres avec les jeunes et leurs parents en fonction de leur disponibilité car il est très souhaitable qu’ils puissent à l’issue de la rencontre, participer à la messe du samedi soir ou dimanche, afin de donner un sens à leur demande de baptême qui peut être suivi de la première communion.
Cette préparation est un accompagnement qui semble être sur mesure en fonction de chaque jeune ! Avez-vous un parcours précis ?
Oui, sur les deux années il est essentiel de transmettre un enseignement de catéchèse autour de l’Ancien Testament et la parole de Dieu dans les Evangiles, c’est un programme très complet.
Je le fais avec des supports de fiches et documentaires selon les thèmes. Le plus important est de transmettre au jeune la notion de « comment vivre sa foi et comprendre les sacrements » ; c’est pour cela qu’il est important que le jeune vienne régulièrement et participe à la liturgie de la messe qui précède ou suit la rencontre.
Pouvez-vous nous détailler ce programme ?
J’utilise le parcours : « Appelés à renaître ». Nous commençons par l’Ancien Testament, Dieu Créateur, Abraham, Moïse, nous apprenons comment prier Dieu principalement avec la prière du Notre Père et du Credo, puis nous parcourons la vie de Jésus avec la question, qui est Jésus pour moi ? Ensuite nous abordons le Nouveau Testament, le temps de la liturgie, les sacrements : baptême, réconciliation et eucharistie… Nous voyons aussi le thème de l’Eglise peuple de Dieu et de Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise.
Ce parcours de deux ans est jalonné de plusieurs étapes. La première étape en 1ère année célèbre l’accueil et l’entrée en catéchuménat du jeune au cours d’une messe en présence de la communauté. En 2ème année, le catéchumène répond à « l’appel décisif » de l’évêque en général à la cathédrale de Versailles. Puis trois autres étapes appelées « scrutins » se dérouleront les trois derniers dimanches de carême devant la communauté paroissiale, puis les sacrements seront célébrés au cours de la fête Pascale.
Et maintenant Sœur Thérèse avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs et leur famille ?
Oui, ma mission auprès des jeunes c’est de leur dire que malgré tout ce qu’ils vivent au quotidien, Dieu nous aime et Jésus est toujours notre ami. C’est bien de lui parler souvent ; dire une petite prière tous les soirs entretient cette intimité avec Lui dans notre cœur.
Dans cette mission, actuellement je suis seule ; j’aimerais qu’un autre adulte, voire deux, me rejoigne pour me seconder et cheminer avec moi auprès des jeunes.
Merci Sœur Thérèse pour cet entretien très riche, nous espérons que votre souhait se réalise très vite.
Christiane et Annick
extrait des Echos de Meulan