TEMOIGNAGE : Yves et Michèle

Un événement sans précédent s’est produit : nous avons vécu une grande partie du Carême et la Semaine Sainte à la maison. Pour le Carême cela nous a donné du temps, en particulier pour suivre les offices des laudes, vêpres, complies et la messe quotidienne que le père Eric a eu la gentillesse de retransmettre sur le compte Facebook de la paroisse de Meulan Triel. Cette initiative se poursuit pour le plus grand bienfait sur notre vie spirituelle.

Pour la Semaine Sainte, notre regard a été différent. En effet, privés de rencontres communautaires, nous avons pris conscience de l’importance de cette vie en communauté. A l’inverse, cela nous a permis de reprendre davantage conscience de notre vie intérieure et de la dimension de l’Eglise domestique : installer un coin prière, consacrer du temps à Dieu et à la Vierge Marie. Une autre particularité de la situation, c’est que nous avons pu, grâce à KTO, la chaîne TV reçue par Internet, suivre la neuvaine de Lourdes, les grandes célébrations de la Semaine Sainte en direct de Rome et les célébrations de l’archevêque Michel Aupetit à Paris, en particulier l’adoration de la Couronne d’épines à Notre-Dame et la Vigile Pascale à Saint-Germain-L’auxerrois. Même si ce temps nous a fait vivre une démarche spirituelle profonde, nous allons vraiment apprécier le retour à la vie religieuse communautaire et de pouvoir recevoir à nouveau la communion.

Enfin,  nous avons pris conscience de la solitude que vivent toute l’année des personnes qui n’ont plus aucun contact familial ou amical, forme de confinement sur lequel nous avons tendance à fermer les yeux. Pourtant un moyen simple comme le téléphone, a permis de rompre cette solitude.  Posons la question, pourrons-nous vivre comme avant ?