Une année sous le signe de Laudato Si’ !

Le pape François a décrété l’ouverture de l’année Laudato Si’ à partir du dimanche 24 mai 2020. Dans un contexte où le coronavirus a bouleversé les habitudes et ouvert le champ des possibles et, puisque « tout est lié », laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale.

2020-2021, année spéciale dédiée à l’anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ paru en 2015.

Un temps de jubilé à un tournant de l’humanité

Depuis le Vatican, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a décidé de mettre en valeur le texte du Saint-Père pendant une année entière, du 24 mai 2020 au 24 mai 2021. « Nous espérons que cette année et la décennie à venir pourront véritablement constituer un temps de grâce, une expérience de vrai Kairos et un temps de « Jubilé » pour la Terre, pour l’humanité et pour toutes les créatures de Dieu ».

La collaboration de tous

« Nous invitons tout le monde à se joindre à nous », écrit le Dicastère. « L’urgence de la situation est telle que des réponses immédiates, holistiques et unifiées sont nécessaires à tous les niveaux, tant local que régional, national qu’international. Il est notamment nécessaire de créer un « mouvement de base » à partir de la base, et une alliance entre toutes les personnes de bonne volonté », conclut-il. De cette manière, comme l’a écrit le Pape François dans son encyclique, « nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » (LS 14).

« Tout est lié », un webmagazine sur l’écologie intégraleTout est lié, un webmagazine sur l’écologie intégrale

La Conférence des évêques de France a fait de l’écologie intégrale l’un de ses sujets prioritaires lors de sa dernière assemblée plénière à Lourdes en novembre 2019.

Elle a lancé un webmagazine “Tout est lié” https://toutestlie.catholique.fr/ consacré à la connaissance de l’encyclique Laudato Si’ et à ses mises en œuvre concrètes.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

Annick et Christiane

Echos de Meulan n°583