A la rencontre de sœur Rowena, nouvelle supérieure des sœurs de Saint-Paul de Chartres à Vaux

Pour cette nouvelle rentrée, nous avons la joie d’accueillir sur notre groupement paroissial, sœur Rowena. Nous sommes allées à sa rencontre pour faire plus ample connaissance.

Sœur Rowena merci de recevoir les Echos de Meulan.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle sœur Rowena Gutierrez ; je suis originaire des Philippines. Avant d’être religieuse, j’ai fait des études de psychologie et je me suis spécialisée pour devenir psychologue scolaire.

Je suis religieuse depuis 1990. J’ai fêté mes vingt-cinq ans de vie religieuse en France et cette année, je fête mes trente ans. Aux Philippines, je m’occupais de la formation des jeunes filles aspirantes à la vie religieuse.

Je suis arrivée en France en 2010 à Paris pour apprendre le français. J’ai ensuite fait un séjour de deux mois à Rome avec la mère générale pour préparer la fondation d’une communauté internationale de quatre sœurs à Pertuis dans le Vaucluse. Pertuis est la ville natale de notre fondateur, le père Louis Chauvet, né et baptisé dans cette commune.

En octobre 2010, je suis donc envoyée en mission à Pertuis avec trois autres sœurs, Elisa, Elisabeth et Marie-Noël.

Combien d’années êtes-vous restée à Pertuis et quelle était votre mission ?

J’y suis restée quatre années. Je participais à la vie paroissiale, je m’occupais du catéchisme, de l’éveil à la foi et je rendais visite aux malades à domicile de temps en temps.

En 2014, vous changez donc de lieu ?

Oui, je suis envoyée à Chartres à la maison diocésaine pour la maintenance des locaux et des différents bureaux des associations de Chartres. Au bout d’un an, j’ai été nommée membre du conseil de la province de France plus spécifiquement comme économe. Par la suite, je suis nommée supérieure de la communauté de la rue des Lisses.

J’appartiens également au Conseil de tutelle de notre Congrégation pour les écoles primaires et collèges. Ma mission à Chartres a duré cinq ans.

2020 Vaux-sur-Seine !

En effet, je viens d’arriver à Vaux comme supérieure de la Communauté des sœurs du Centre Saint-Nicaise. Je continue, pour le moment, la mission de sœur Thérèse en répondant aux besoins de la communauté paroissiale.

Quel est votre message de conclusion ?

La diversité des rencontres, être présente et à l’écoute, participer aux besoins de la paroisse, c’est une belle mission. Chaque rencontre nous fait vivre le charisme et la mission de notre congrégation.

Merci sœur Rowena de nous avoir consacré ce temps d’échange convivial pour mieux vous connaître.

Nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions dans votre mission parmi nous, de garder cette joie de vivre et ce désir de partage dans la rencontre avec les autres.

Annick et Christiane

extrait des echos de Meulan n° 584