Éditorial 11 octobre 2020

L’actualité ecclésiale reste encore marquée par la publication récente de la troisième encyclique du pape François. Inspirée de saint François d’Assise, cette encyclique s’intitule Fratelli Tutti (Tous frères). Avant d’en dévoiler la teneur, il semble nécessaire de rappeler qu’une encyclique est une lettre circulaire à travers laquelle le pape s’adresse aux évêques, et à travers eux, à tous les clercs et fidèles ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté. Elle lui donne l’occasion de développer un ou plusieurs points de doctrine dans le but d’indiquer une direction à suivre.

Ainsi, à travers Fratelli Tutti, le pape François nous indique « la fraternité et à l’amitié sociale » comme remède aux nombreuses crises de notre temps. Cette réflexion fait suite aux échanges qu’il a eus en février 2019 avec le grand imam Ahmad Al-Tayyed, et qui avait abouti à la publication conjointe du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.

Avec une coloration fortement sociale, la nouvelle encyclique souligne la dimension universelle de la doctrine sur l’amour fraternel et nous invite tous à réfléchir mais surtout à agir afin qu’advienne une humanité plus humaine.

Avec le pape François, demandons le secours de l’Esprit-Saint pour répondre favorablement à cette vocation qui nous est commune.

« Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes ».

 

+ Jean Davy Ndangha Ndong