Confirmation

Samedi 13 novembre en la collégiale de Mantes, onze jeunes de Meulan ont répondu « me voici » à l’appel de leur nom par Monseigneur Crepy, pour recevoir le sacrement de confirmation.

Monseigneur Luc Crepy et les prêtres des clochers de Meulan-Triel, Verneuil-Vernouillet ont imposé les mains sur eux (geste de transmission d’un don).  Ils ont ensuite été oints avec le Saint Chrême, « chrismation », et ainsi marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Mieux enracinés dans la filiation divine, avec la confirmation, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, leur lien à l’Eglise se trouve renforcé.

La confirmation est une nouvelle naissance, les confirmés sont transformés de manière inaltérable, devenant de nouvelles créations. On entend parfois dire que les trois sacrements Baptême, Eucharistie et Confirmation font des chrétiens adultes. Confirmés, ils oseront témoigner en paroles et en actes du Christ et porter la marque de l’Esprit Saint. Ils ont reçu le plus beau cadeau de Dieu, l’Esprit Saint.

Que ces nouveaux confirmés membres à part entière et responsable de l’Eglise catholique, accomplissent la grâce de leur baptême tout au long de leur vie et s’engagent avec la communauté pour faire vivre et grandir notre Eglise.

Amen : qu’il en soit ainsi.

Catherine, animatrice

Echos de Meulan n° 596