Journée des grands-parents

S’appuyant sur l’exhortation apostolique du pape François Amoris Laetitia (la joie de l’amour, printemps 2016), le diocèse de Versailles invita bonnes mamans et bons papas le 9 octobre dernier pour les envoyer en mission à la suite de Jésus : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandés ».

Grands-parents, votre mission c’est de « conserver les racines, transmettre la foi aux jeunes et prendre soin des plus petits ». (Lettre de François aux grands-parents, mai 2021). Rien que ça … !

Cette journée fut découpée en temps de prière et louange, en ateliers (deux à choisir parmi dix-huit), proposa le témoignage de deux grands-parents confrontés au handicap d’un de leurs petits-enfants, un enseignement de Mgr Valentin, évêque auxiliaire et une messe célébrée pour les familles.

Que retenir de cette intense session ?

D’abord, les grands-parents doivent agir pour que la famille soit lumière dans l’obscurité d’un monde qui a oublié Jésus. À l’appui de cette injonction, Mgr Valentin mentionne les lettres des jeunes confirmands qui, très souvent, citent les grands-parents comme source d’inspiration. Et comment transmettre cette lumière de Jésus ? En ouvrant les cœurs à l’Esprit-Saint qui donne créativité et imagination à ceux qui l’invoquent, en évitant cette arthrose du cœur qui, peu à peu, rend insensible au souffle de l’Esprit.

Ensuite, ne pas hésiter à transmettre la foi aux petits-enfants : les grands-parents sont très bien placés pour cela, armés de la prière car « la prière des personnes âgées protège le monde en l’aidant de manière plus décisive que l’activisme de certains » (Benoît XVI). Grands-parents, votre prière transmet la vie car transmet la vie de Dieu. Et lorsque vous allez à la messe, ayez foi qu’avec vous vient votre famille.

Enfin, évitez de sombrer dans le pessimisme. Au contraire ! Proclamons l’espérance ! Selon un récent sondage, 70% des 16-25 ans se déclarent pessimistes ; ils n’ont besoin de personne pour développer leur sinistrose !

L’avenir du monde, c’est l’alliance entre jeunes et vieux : « vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes par des visions » (prophète Joël).

Que cette alliance, en nos familles, fructifie pleinement.

Antoine Clave

Echos de Meulan n° 596