Deux nouvelles fondations

Caritas Christi Urget Nos

« Car l’amour du Christ nous presse »

2 Cor 5, 14

Alors que toute l’Église célèbre le 25 janvier la Conversion de saint Paul, nous, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres (SPC), nous nous réjouissons de rendre grâce à Dieu pour le don de la vocation et l’esprit d’audace de répondre à la mission qui nous attend.

Cela fait déjà un an que nous avons reçu un message de notre Mère Générale annonçant que la Congrégation, suite à l’appel de la Conférence Episcopale d’Ethiopie pour avoir la présence des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Addis-Abeba, lancera une nouvelle fondation dans ce pays. On nous a proposé l’administration de l’hôpital catholique Saint-Luc à Wolisso, situé à 120 km de la capitale.

La Congrégation, lors de l’année de notre 325ème anniversaire, a lancé deux nouvelles fondations en réponse à l’appel Ad Gentes, le Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, qui signifie « vers le peuple » dont une est en Ethiopie. L’autre est une deuxième communauté à Crotone dans le sud de l’Italie. « C’est une manière pour nous de remercier notre Dieu si grand qui nous a tant donné et en même temps, remercier chacune d’entre nous, les sœurs, d’être données (Sœurs d’hier et d’aujourd’hui) durant de nombreuses années dans un service aimant et fidèle à l’Eglise à travers notre congrégation SPC », écrit notre Mère Générale.

C’est alors avec beaucoup de simplicité et d’humilité que nous avons célébré cette journée au collège et école Mercier Saint-Paul en partageant avec les enfants et les élèves notre histoire et notre champ de mission dans les différents pays, sœur Anne Claire et sœur Marie Sophie au collège et sœur Anne et moi à l’école. Ce fut aussi l’occasion pour nous de présenter le projet de Carême lancé par le réseau Paulinien pour répondre aux besoins des écoles à Madagascar, notamment celles durement touchées par une sécheresse dans le sud.

Cette journée s’est terminée par une célébration eucharistique présidée par le père Gael et le père Eric, respectivement aumônier du collège et de l’école, ce dernier étant aussi notre curé, en présence de quelques membres de la communauté éducative des deux secteurs. Au cœur de notre prière, nous nous sommes souvenus d’une manière particulière de la nouvelle communauté en Éthiopie, qui à cette époque s’installait dans un nouveau terrain de mission. Notre Mère Générale est partie le 22 janvier avec deux sœurs des Philippines et une sœur de Thaïlande qui constituent cette nouvelle communauté. L’ouverture officielle a eu lieu du 23 au 27 janvier.

Nous remercions Dieu de nous avoir donné saint Paul comme modèle dans son abnégation pour annoncer la Bonne Nouvelle avec audace et entière dépendance à la grâce du Seigneur.

Sœur Rowena

extrait des Echos de Meulan n° 599