Prière pour l’unité des chrétiens

Pour célébrer la semaine de l’unité des chrétiens, nous étions nombreux à nous réunir à l’Eglise Protestante Evangélique de Meulan, vendredi 21 janvier. Les deux pasteurs nouvellement installés depuis un an, Benjamin Turrillo et Nathalie Perrot, ont accueilli leurs invités frères et sœurs chrétiens avec grande joie. Ils nous ont proposé une veillée de chants de louanges et de prières, de textes bibliques, de témoignages et de partage. Cette soirée était animée sur le thème : « la visite des Mages au Roi nouveau-né », choisi par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient.

Etaient présents pour participer à cette soirée : les représentants et membres des communautés chrétiennes de notre région, père Éric Duverdier et père Amaury du Fayet de la Tour, curés des groupements paroissiaux catholiques de Meulan-Triel et Verneuil-Vernouillet, l’Eglise catholique des Mureaux, les Eglises Evangéliques des Portes de l’Eure représentées par la présidente Stéphanie Bernard et de Morainvilliers représentée par Jean Marc Sémoulin.

Comment ne pas se réjouir et fraterniser en commençant par ce chant « Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois saint, venez le prier dans la paix et témoigner de son amour » ! En effet, nous étions invités à prier, louer et méditer avec les chrétiens des quatre coins du monde et particulièrement ceux de l’Orient. Invités à prier pour eux, prendre conscience de leurs souffrances, de leurs difficultés à vivre leur foi et partager leur espérance de trouver la lumière et la voie vers le Sauveur, qui les fera surmonter les ténèbres.

L’Evangile qui raconte la visite des Mages : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2), nous appelle à porter notre regard sur l’Etoile qui a resplendi au Moyen-Orient, à nous rendre vers la crèche et au-delà, tourner notre regard vers Jésus, le Christ notre Sauveur. Nous avons tous besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. Père Amaury évoqua les Mages comme personnages « chercheurs de Dieu » se prosternant devant l’enfant lumière prenant le relais de l’Etoile qui rassemble les chrétiens. A l’image de la tunique du Christ qui fut malheureusement par la suite découpée puis rapiécée, nous sommes appelés à marcher ensemble en union avec notre Dieu.

Aussi, le père Éric Duverdier en nous invitant à échanger le geste de paix, nous rappela l’importance de la symbolique du signe de la paix que les catholiques célèbrent au cours de la messe.

Un temps de méditation fut nécessaire pour intérioriser notre prière commune et universelle.

Une offrande a été collectée au profit de l’association « La Gerbe » présentée par son président Jean-Marc Sémoulin qui nous rappela en quelques mots le côté humanitaire de cette association chrétienne au service de la solidarité, avec ses projets humanitaires et de réinsertion au travers du recyclage des objets. D’ailleurs, il a souhaité partager cette offrande avec une autre association implantée aux Mureaux maintenant depuis plus de dix ans : « Le Rocher » qui propose ses services d’accompagnement aux familles. Ces deux associations sont largement soutenues grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.

Nous ne pouvions finir notre prière sans un chant d’allégresse et nous remercions le groupe d’animation musicale qui nous proposa le magnifique chant Gospel : « Oh happy Day ! ».

Merci à l’Eglise Evangélique qui nous accueillait pour ce temps fort de l’unité des chrétiens.

Espérons que la grâce du Seigneur nous donne un souffle d’espérance et nous aide à ne pas oublier nos amis chrétiens d’Orient.

Christiane et Annick

extrait des Echos de Meulan n° 599