En mai, ouvrons nos cœurs à Marie

La tradition catholique de dédier un mois entier à une dévotion particulière prend sa source au XVIIIème siècle. Celle du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. C’est le plus ancien mois consacré. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend ; c’est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, « première en chemin ». De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période.

Au XVIIème siècle et au XVIIIème, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain.

A la veille de la Révolution, la vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire certains ouvrages jésuites et met toute son énergie pour promouvoir la dévotion mariale. Cette dernière se généralise suite à son approbation officielle par Pie VII, le 21 novembre 1815. Plus récemment, Jean-Paul II a déclaré en mai 1979 lors d’une audience générale : « Ce mois de mai nous invite à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale ».

Pour sa part, le pape François a souvent rappelé que Marie apprenait aux catholiques à « être de vrais disciples » : « Nous sommes venus frapper à sa porte, elle nous a ouvert, elle nous a fait entrer et nous a montré son fils. Elle nous demande maintenant :  tout ce qu’il vous dira, faites-le ! (Jean 2, 5) »

Pendant ce mois de mai, rapprochons-nous de Marie, n’hésitons pas à la prier, la chanter et nous confier à son intercession.

Annick et Christiane

Les Echos de Meulan n° 601