Pour une église synodale

Qu’est-ce qu’un synode ?

Une réunion ponctuelle, un processus d’écoute, pour avancer et faire avancer notre Eglise, dans notre temps. Notre contribution a été envoyée à l’évêque, les évêques élaboreront un texte ensuite.

A l’initiative du groupe d’ACI de la paroisse, deux réunions de niveau paroissial se sont tenues sur le synode 2021/2023, synode lancé par le pape à tous les catholiques le 10 octobre 2021. Trois thèmes ont été retenus parmi ceux proposés : l’écoute, partager la responsabilité commune, autorité et participation. Ces réunions ont rassemblé environ vingt-cinq personnes.

Voici les points revenus fréquemment, les constats et les propositions, les souhaits et les pistes d’action des participants.

Ecoute

Ecouter, c’est se rencontrer, se parler, se comprendre, se connaître, accueillir, être patient, dialoguer, accepter que l’autre ne pense pas comme nous, écouter par les paroles et les gestes, respecter l’autre, être une Eglise humble devant d’autres façons de vivre, d’autres expériences. Nous avons besoin de nous connaître les uns les autres afin d’identifier nos talents, les compétences des paroissiens, mais aussi nos limites et nos possibilités. Ce que dit l’Eglise doit pouvoir être compris avec un vocabulaire recevable par tous (c’est quoi un synode, encore une nouvelle activité ?). Nous souhaiterions savoir accueillir dans l’Eglise, échanger avec nos voisins, écouter la Parole et laisser de la place à l’intériorisation et l’assimilation des textes.

Il faudrait ouvrir les églises et en faire un lieu de vie, mieux nous informer grâce aux petites communautés, entre groupes de partage. Laissons Internet et rencontrons-nous avec des temps « légers », hors de la messe avec chants, repas partagés, et présentation de quelques services lors de ces rencontres.

Pendant la messe, échangeons sur la Parole de Dieu avec le célébrant et les paroissiens, recevons la communion aussi par les laïcs formés. Réfléchissons à une équipe pastorale autour du curé et moins organisationnelle. Les prêtres doivent-ils manager ? Créons des cercles plutôt que des pyramides pour discuter, prendre des décisions. Quel retour est prévu sur ce synode ? Une synthèse des évêques suivie d’une exhortation du pape ? Et si nous partagions la responsabilité commune ?

Partager la responsabilité commune

Le chrétien sert de repère ; comment dire et manifester que l’on est chrétien ? Pour être actif avec sa famille, ses amis, au travail, il est important que le chrétien se forme aux textes bibliques, aux lectures religieuses.

Laissons de la place à tous ceux qui le souhaitent, baptisés ou non. Identifions les acteurs de la paroisse et clarifions le rôle de chacun : EAP, CPAE. Rendons visible le choix des responsables, qui choisit ? Selon quels critères ? Faut-il des assemblées par thèmes ? Apprenons à discerner les missions auxquelles nous sommes appelés et à les faire vivre, les missions des petites mains comme les missions d’organisation.

Elargissons les liens avec les autres associations.

Autorité et participation

L’autorité est nécessaire et doit être visible. Elle sert à grandir soi-même et faire grandir les autres, en donnant un cadre.

Nous avons besoin que les prêtres soient visibles et qu’ils accompagnent les équipes.

Comment participer ? Ou comment connaître les besoins ? Informer, déléguer, se rencontrer, échanger pour susciter des équipes relais, des binômes … Lors des réunions ou des déjeuners et de toutes rencontres, porter un badge avec notre nom et le service dont on s’occupe, présenter les différents mouvements ou services régulièrement au cours de journées paroissiales.

Sans attendre de directives, proposons et agissons, vivons notre baptême en communauté et faisons grandir notre Eglise synodale !

Bénédicte, Catherine et Véronique,

Les Echos de Meulan n°601