Editorial du 14 mai 2023

« Notre joie profonde est d’avoir rencontré le Christ.
Ce qu’il nous dit éclaire notre vie et lui donne toute sa signification »

Père Jacques Hamel – 10 janvier 2002

 

Cette citation du Père Jacques Hamel auprès de qui nous avons eu la joie de pèleriner en paroisse ce samedi 13 mai à Saint-Etienne du Rouvray (76), chacun de nos 15 néophytes pourrait sans aucun doute se l’approprier.

Pour tous ceux qui ont pu y assister, la joie qui illuminait leurs visages après avoir reçu ce si beau sacrement du baptême durant la nuit de Pâques a été contagieuse. Et pour nous, baptisés depuis parfois bien longtemps, quel témoignage ! Quelle invitation à reprendre conscience du don inouï de la foi qui éclaire tout dans notre vie et qui donne son sens à tout dans notre vie. Quelle invitation à unir nos coeurs les uns aux autres dans l’action de grâce et la louange pour nos vies d’enfants de Dieu. Quelle invitation à renouveler notre engagement de vivre conformément à ce don reçu, heureux et fiers de porter au dedans de nous-mêmes ce trésor si précieux et désireux d’en être les témoins. Pécheurs aimés et pardonnés, nous saisissons la main que Dieu nous tend et nous nous laissons entrainer par lui sur le chemin de la vie bienheureuse.

Dans ce temps de préparation à la Pentecôte, nous demandons aussi à l’Esprit-Saint de nous éclairer et de nous assister dans toutes les conversions pastorales qui nous sembleront nécessaires pour rendre notre communauté toujours plus catéchuménale, c’est-à-dire soucieuse d’être en capacité d’accueillir et d’intégrer ceux que Dieu nous envoie pour en faire ses enfants, conscients que le propre de l’Esprit-Saint c’est précisément « d’unifier ce qui est trop dispersé et de diversifier ce qui est trop uniforme » (Père Jacques Hamel – 8 mai 2016).

Que Marie, qui nous précède sur ce chemin, soit notre étoile et notre guide !

Père Eric