Pourquoi je vais au Groupe Bible ?

La Bible dit ceci : « Accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. » (Proverbes 2,1-5)

Lorsque j’étudie en paroisse la Parole de Dieu pour obtenir la sagesse et apprendre à connaître Dieu, c’est un travail sérieux qui m’oblige à creuser en profondeur dans les Ecritures, comme si je cherchais une source en période de sécheresse. En m’appliquant à cette tâche depuis des années, je finis par découvrir l’eau qui apporte la vie. Et mon amour pour Dieu grandit.

Jésus s’est servi de l’eau pour illustrer à quel point nous avons besoin de lui dans notre vie. Il dit : « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai, n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant pour la vie éternelle » (Jean 4, 14).

La volonté de Dieu à notre égard est que nous L’aimions par-dessus tout. L’aimer, c’est désirer passer du temps avec Lui afin d’apprendre à Le connaître. C’est ce que je fais en lisant et en étudiant Sa Parole, en complément de ma vie de prière.

 Je souhaite mettre ma volonté en accord avec les commandements divins. Mais pour cela, il faut que je les connaisse et les comprenne. Jésus insiste sur l’importance de connaître la Parole de Dieu. Il dit : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4,4). Semblable à de la nourriture qui doit être assimilée par mon corps pour me donner des forces, la Parole de Dieu doit pénétrer mon esprit pour me permettre de grandir spirituellement.

L’étude de la Bible m’est plus facile lorsque je demande à l’Esprit-Saint de m’aider. Dieu veut que nous nous penchions sur Sa Parole, c’est pourquoi Il nous a donné l’Esprit Saint qui est chargé de nous enseigner. Dans sa deuxième épître à Timothée (2 Tim 3-16), saint Paul nous apprend que toutes les Ecritures sont inspirées par Dieu. On se doit de L’invoquer afin qu’Il nous conduise et nous parle au travers de Sa Parole.

Pour que j’apprenne à aimer Dieu, Jésus m’a laissé plusieurs moyens : la prière, le sacrement de réconciliation, l’eucharistie, l’adoration… Mais le monde offre de multiples distractions. J’ai besoin de temps en temps d’être en quelque sorte rafraîchie, renouvelée et la Parole de Dieu est un instrument de choix pour accomplir ce travail. Elle me donne une joie et une paix venant de Dieu.

Il y a aussi l’enrichissement né du partage avec les autres membres du groupe. C’est une réelle plus-value pour la perception et la compréhension du texte. Merci donc à tous ceux qui œuvrent bénévolement et en particulier à Catherine, pour nous permettre un tel enrichissement. N’hésitez pas à nous rejoindre le lundi après-midi. Nous ne pourrons jamais apprendre ici-bas tout ce que contient la Bible. Mais je suis sûre que nous continuerons à nous instruire lorsque nous serons au Ciel, car la Parole de Dieu ne passera jamais.

Marie-Agnès Mardoc, Echos de Meulan n° 613