« Le Pèlerin »,

… l’hebdomadaire le plus ancien de France a fêté son 150ᵉ anniversaire en juillet

 1873 – 2023, cela fait un siècle et demi d’existence pour l’hebdomadaire « Le Pèlerin ». En cent cinquante ans, le journal a été témoin de plusieurs évènements importants qui ont marqué l’histoire mondiale et française, telles que les deux guerres mondiales. À l’occasion de cet anniversaire, les journalistes du Pèlerin se sont plongés dans les archives de l’hebdomadaire pour partager avec leurs lecteurs la fabuleuse histoire du journal dans un hors-série titré « 150 ans de presse ». Une couverture en forme de mosaïque représentant les jeunes visages de l’Abbé Pierre et d’Elizabeth II, des souvenirs de l’humanitaire au Sahel ou encore un ultime hommage à Nelson Mandela.

Ce hors-série est une occasion donnée aux lecteurs de découvrir l’information telle que l’ont « lue leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents ». Il présente également la manière dont le journal s’est positionné dans les grands débats historiques et les temps forts de l’époque. L’hebdomadaire a par ailleurs analysé la façon dont il a accompagné ses lecteurs sur les grands sujets de société durant ces quinze décennies.

Conçu en 1873 par les Augustins de l’Assomption comme un bulletin de liaison pour les pèlerins sur le chemin de Lourdes, le magazine est refondé cinq ans plus tard, « sur la base d’un hebdomadaire d’information, d’une revue qui va s’étoffer, se diversifier et culminer à six cent cinquante mille exemplaires dans les années 1960 et 1970 » rappelle l’actuel directeur de la rédaction, Samuel Lieven. Le Pèlerin est le premier hebdomadaire chrétien de France et le plus ancien hebdomadaire de la presse française. Il a traversé « douze pontificats, deux guerres mondiales, trois Républiques », énumère le directeur.

Dans une société de plus en plus sécularisée, le journal s’est adapté : pariant sur la qualité, il a largement ouvert ses pages à la photo d’actualité, étoffé ses rubriques Culture et Télévision, développé l’infographie et les grands reportages photos. Doté depuis 2004 d’un site Internet, présent sur Facebook et X (ex Twitter), il ambitionne toujours d’aider ses lecteurs à rester acteurs d’un monde de plus en plus complexe. L’hebdomadaire veut continuer à incarner « le catholicisme de lien et de dialogue entre les générations, les croyants et les non-croyants, mais aussi les croyants d’autres religions », selon Le Monde. Surtout, « l’hebdo positif » – son slogan de 1984 – s’attache plus que jamais à promouvoir un « journalisme de solutions », fidèle à l’espérance qui l’habite. Ainsi par exemple, sur le site lepelerin.com, le blog Églises et Écologie, riche de trois mille articles, a toute sa place, de même que l’encart « Notre terre à tous » qui fourmille de conseils très concrets pour respecter et aimer davantage notre si belle nature !

L’évolution de l’hebdomadaire s’est faite avec le même cap et la même priorité : « Le lien comme geste éditorial premier », affirme le directeur de la rédaction. Avec ses quelque cent mille abonnés « d’une grande fidélité », appuie Samuel Lieven, la rédaction du magazine entretient une relation de proximité. « L’implication de nos lecteurs apparaît dès les premières pages. C’est encore plus prégnant dans notre nouvelle formule, dans laquelle nous publions des échanges de lecteurs entre eux » se félicite-t-il. C’est une véritable contribution à la vie de la rédaction ». « C’est aussi le lancement d’une démarche éditoriale plus pérenne » complète -t-il. « Toute l’année, nous allons produire des reportages, des enquêtes mais aussi programmer des rendez-vous pour ouvrir l’Église au-delà du culte et la replacer comme un lieu de vie ». Et, plus que jamais, créer du lien.

Eric Le Scanff

Echos de Meulan n° 614