Pèlerinage à Lisieux des retraités le jeudi 5 octobre 2023

A quelques jours de la fête de sainte Thérèse, nous étions nombreux à partir le jeudi 5 octobre au matin pour un pèlerinage à Lisieux organisé à l’origine par l’équipe MCR(1) de Triel comme un « mini » pèlerinage à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse et du 100ème anniversaire de sa béatification. Nous nous sommes finalement retrouvés, au départ de Triel et de Meulan, à cinquante-cinq retraités en car et voitures particulières, membres du MCR et sympathisants issus des groupements paroissiaux de Meulan-Triel et d’Aubergenville. C’était en même temps l’occasion de participer à la démarche jubilaire, prévue à Lisieux tout au long de l’année 2023. Nous étions accompagnés par le père Eric Duverdier (Meulan –Triel) et le père Ambroise Zoun (Aubergenville).

Au programme, le matin, les pèlerins ont participé à la messe au Carmel près de la chasse de sainte Thérèse avant de prendre le repas au restaurant de l’Ermitage Sainte-Thérèse. L’après-midi, divisés en deux groupes pilotés spirituellement par le père Ambroise et le père Eric et après un rappel de la signification de l’indulgence plénière accordée pour ce jubilé, nous avons passé la « Porte Sainte » et parcouru les stations du parcours jubilaire dans la basilique et dans la crypte. Cela a été l’occasion de nous rappeler les étapes de la courte vie de sainte Thérèse, aujourd’hui Docteur de l’Eglise et de son message d’Amour.

Après son reliquaire au cœur de la basilique, nous avons pu vénérer dans la crypte la chasse de ses parents les saints Louis et Zélie Martin. Dans le même temps, ceux qui ne la connaissaient pas, ont pu admirer la merveilleuse architecture de la basilique et ses mosaïques. Après la basilique, le car nous a conduits aux « Buissonnets » la maison d’enfance de sainte Thérèse. La visite de cette belle maison et de son jardin, où Thérèse a habité auprès de son père et de ses sœurs après le décès de leur maman, est le témoignage d’une vie familiale « tranquille et heureuse » selon les mots de la sainte.

A 17 heures, nous prenions le chemin du retour après cette belle journée placée sous le signe de l’amitié et de la spiritualité selon la devise du MCR. Nous remercions tous ceux qui ont participé au succès de ce pèlerinage.

Jean Joly

MCR Triel

extrait des Echos de Meulan n° 615

 (1) MCR : Mouvement Chrétien des Retraités.