Célébration de l’appel décisif
Les 18 et 25 février, les catéchumènes de notre diocèse ont inscrit leur nom dans les registres marquant ainsi leur entrée officielle dans l’Eglise.
Le 18 février, deux cent quarante catéchumènes adultes étaient réunis à la collégiale de Mantes-la Jolie pour la célébration de l’appel décisif, véritable tournant spirituel dans leur cheminement vers Pâques. Ils ont été invités à vivre pleinement le temps de purification et d’illumination, rythmé par les scrutins avant qu’ils ne reçoivent à Paques les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.
Dans son homélie, Mgr Crepy a partagé son émerveillement à la lecture de leurs lettres, de voir combien les catéchumènes avaient pris conscience de l’initiative de Dieu de les aimer en premier : « Dieu m’a aimé ! Et Dieu m’aime ! C’est le grand et beau témoignage que vous donnez à tous aujourd’hui. C’est une parole forte qui interpelle les baptisés de longue date qui risquent de vivre dans une certaine routine, oubliant combien ils sont aimés de Dieu et combien cet amour peut transformer leur vie. »
Le 25 février, deux cent soixante-douze jeunes catéchumènes ont aussi été appelés par Mgr Crepy à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Tous les jeunes catéchumènes du diocèse sont réunis et découvrent qu’ils ne sont pas seuls dans cette démarche. Dans son homélie Mgr Crepy a souligné la confiance en Dieu exprimée par les jeunes. « En répondant à l’appel de Dieu, vous avez pris la décision de vous préparer aux sacrements qui feront de vous, la nuit de Pâques, des chrétiens, des frères et sœurs de Jésus le Christ, des enfants de Dieu le Père, des hommes et des femmes habités par la force et la joie de l’Esprit Saint. Tout au long de votre préparation, vous avez peu à peu découvert et approfondi votre foi dans le Christ. Dans vos lettres, vous écrivez combien vous lui faites confiance, combien il vous guide dans votre vie de jeunes, combien il vous soutient, en particulier dans les épreuves comme la maladie. »
Bonne route à toutes et à tous !
Annick et Christiane
Echos de Meulan n°620