Editorial du 7 avril 2024

Pas de résurrection des corps sans résurrection des coeurs

Saint Augustin écrit : « La foi des chrétiens est la Résurrection du Christ ». Et il ajoutait : « Tout le monde croit que Jésus est mort, même les réprouvés le croient, mais tout le monde ne croit pas qu’il est ressuscité et on n’est pas chrétien si l’on n’y croit pas ». C’est le véritable article par lequel « l’Église tient ou tombe ». Dans les Actes, les Apôtres sont simplement définis comme des « témoins de sa résurrection » (Ac 1, 22 ; 2, 32).

Saint Léon le Grand écrit : « Que ce qui doit s’accomplir un jour dans les corps, puisse maintenant s’accomplir dans les cœurs ». Il existe, autrement dit, deux types de résurrection : il y a une résurrection du corps qui aura lieu au dernier jour et il y a une résurrection du cœur qui doit avoir lieu chaque jour ! Lazare qui sort du tombeau vit cette résurrection du coeur en recevant le pardon de Jésus : « Déliez-le de ses bandelettes, laissez-le aller ». Les bandelettes qui le retiennent sont les péchés qui nous séparent des autres et de Dieu : elles nous empêchent d’avancer avec confiance et espérance. Lazare va mourir définitivement plus tard, comme chacun de nous. Poussés par l’Esprit Saint, comme Jésus au désert, nous avons reçu la grâce d’une purification du coeur pendant ce temps de Carême.

Cette Résurrection des coeurs, comme prémisse de la Résurrection définitive, est admirablement décrite par Saint Paul dans le chapitre VIII de l’épître aux Romains. Le passage mérite d’être relu en entier : « Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ».

Frère Baudoin, prêtre