Visite pastorale de Mgr Luc Crepy

A la rencontre de l’EAP

Arrivé à Triel le 1er mars à 10 h, notre évêque a tout d’abord dialogué avec les membres de l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) dans un climat de confiance et d’écoute réciproque.

Rencontre des petits villages

Le vendredi midi, les représentants des petits clochers étaient invités à un repas partagé pour évoquer comment ils faisaient vivre leur église. A Tessancourt, une petite équipe de paroissiens propose des temps de prières, chapelets, chemins de croix tous les jeudis en fin d’après-midi et organise des visites aux personnes seules ou malades. Pour Mézy, Marie-Claude a fait l’historique de la situation paroissiale et a parlé de la création d’une association pour sauvegarder l’église, des temps de prière tous les samedis après-midi et des concerts réguliers de la chorale ensemble vocal Polyphone 1664. A Hardricourt, dont l’église est ouverte tous les jours par la municipalité, Véronique et Catherine ont expliqué comment les paroissiens avaient mis sur pied les soirées « Confiance et Miséricorde » le premier vendredi de chaque mois offrant plusieurs temps correspondant à des sensibilités religieuses différentes : chant, chapelet à la Miséricorde Divine, échange autour de la Parole, intentions de prière, adoration. Notre évêque a souligné l’importance de cette vie pastorale dans nos villages et a encouragé à ouvrir le plus possible nos églises pour les rendre accessibles et vivantes.

Rencontre des sœurs de Saint-Paul de Chartres

Puis Mgr Luc Crepy et le père Eric se rendirent ensuite chez les sœurs de Saint-Paul de Chartres au centre Saint-Nicaise à Vaux, pour une rencontre et un partage sur leur mission dans notre groupement paroissial.

Visite du chantier et présentation du nouveau centre Sainte-Avoye à Meulan

En début d’après-midi, après un coup d’œil rapide au chantier qui commençait tout juste, Pauline Garabiol et le père Eric présentèrent le chantier du nouveau centre Sainte-Avoye à Meulan (voir article de présentation et d’appel aux dons en 1ere page).

Rencontre des Echos de Meulan

L’après-midi s’est poursuivie par la rencontre avec l’équipe des Echos de Meulan au presbytère de Meulan. Après une présentation du journal et de l’équipe, nous avons pu échanger et évoquer nos joies dans notre mission au service de tous les habitants du groupement paroissial de Meulan-Triel et de Juziers, mais aussi nos inquiétudes : augmentation des tarifs imprimeur, baisse des annonceurs et des soutiens et difficulté à renouveler l’équipe. Mgr Crepy nous a proposé quelques pistes de réflexion tout en se réjouissant que cette mission de communiquer, de créer du lien et de partager, ait été accomplie sans interruption depuis soixante-deux ans.

Vêpres et eucharistie à Saint-Martin de Triel

Réunis nombreux dans l’église de Triel à 19 h, Mgr Crepy a ensuite présidé la célébration des vêpres et de l’Eucharistie, au cœur de notre vie de chrétien.

Repas partagé et échanges avec les laïcs engagés dans la mission

Pour clore cette journée bien remplie, notre évêque a répondu aux questions des différents laïcs en mission sur notre paroisse, en particulier sur l’avenir des paroisses et l’organisation pastorale. Mgr Crepy a indiqué que nous étions un diocèse privilégié avec de nouveaux prêtres ordonnés chaque année. Il a le souci du bien-être de tous les prêtres du diocèse ; il est à leur écoute pour choisir au mieux leur mission. Par ailleurs, il pense que l’Eglise devra adapter son organisation en fonction de l’évolution du nombre de prêtres et en ce qui le concerne, il regarde les solutions déjà mises en place dans des diocèses pauvres en prêtres. Il y voit des initiatives prenant en compte la situation, comme par exemple l’implantation de trois prêtres au centre d’un très grand secteur, s’appuyant sur des laïcs dans chaque paroisse.

Rencontre des accompagnateurs des catéchumènes (baptême, communion, confirmation)

Pour terminer la visite pastorale de l’évêque, le dimanche 3 mars après-midi, dans l’église d’Epône, des accompagnateurs de catéchumènes du doyenné de Meulan, se sont retrouvés pour échanger sur leurs joies et leurs difficultés. Mgr Luc Crepy les a remerciés pour leur engagement dans cette mission et a indiqué qu’il rendait grâce pour la profondeur de la foi exprimée dans les lettres que les catéchumènes lui adressent. Il confirme un regain de demandes de baptême et de confirmation dans tout le diocèse tant au niveau des jeunes que des adultes et il s’en réjouit. Ces échanges furent suivis de vêpres.

En conclusion, cette visite de notre doyenné a été riche en rencontres et en échanges, en toute simplicité. Notre évêque, attentif et très accessible, a apporté des réponses à toutes les questions qui lui ont été posées et en ce qui le concerne, nous a dit l’importance pour lui d’avoir des contacts directs avec tous les membres du diocèse, doyenné par doyenné, afin d’avoir une plus grande connaissance et visibilité des situations. Cela a une grande importance pour ses prises de décisions. Enfin pour le soutenir dans sa mission d’évêque, il nous a demandé de prier pour lui.

Yves Maretheu

Echos de Meulan n° 620