Pèlerinage à Lourdes

Lourdes, j’y étais venue plusieurs fois comme animatrice pour le FRAT ; j’y suis revenue comme pèlerin malade avec le diocèse. Lourdes lumineuse avec sa chapelle de cierges, Lourdes apaisante avec ses célébrations dans une basilique immense où on a parfois du mal à entrer car faite de béton et souterraine. Il faut oser descendre ces accès plus proches d’un parking que d’une cathédrale, ne pas penser à ce poids sur la tête ; une fois à l’intérieur, plus de stress, plus de claustrophobie, ni de froid. La chaleur des autres pèlerins, leurs paroles consolatrices, la beauté des célébrations, la liturgie et les chants vous calment et vous emmènent dans un monde de paix et de prières.

Lourdes réconfortante avec son eau et sa source toujours pure. Comment oublier la grotte où Bernadette a eu l’audace de dire qui elle avait vu et entendu ?

Lourdes, c’est aussi un recueillement intense de tous, des personnes, des prêtres extraordinaires de gentillesse, de bienveillance, toujours prêts à nous écouter, à nous rassurer et nous aider dans toutes nos pensées et nos hésitations.

Lourdes où les miracles ne sont pas dans nos corps mais dans nos cœurs et nos esprits, dans l’Espérance et la force que nous puisons ensemble pour avancer.

J’ai l’impression d’avoir rempli mon réservoir de force et de bonté, de grâce et de joie toutes reçues durant ce pèlerinage par les multiples gestes et paroles, prières et attentions. Et peut-être ai-je moi aussi semé quelques petites miettes d’espérance et de joie, Lourdes est un champ d’amour où les graines semées lèvent toujours.

Je ne suis pas encore totalement revenue de Lourdes et je sais que j’y retournerai.

Catherine Hurtaut

Les Echos de Meulan n°622