Une lettre de sœur Bernadette

Chers paroissiens de l’église de Triel,

Je vous écris ce petit mot pour remercier chacun d’entre vous d’avoir participé à la vente des objets artisanaux malgaches, que ce soit en œuvrant à l’organisation et à l’animation de ces journées ou en achetant des objets.

L’argent récolté nous permettra de continuer notre projet de soutien auprès des femmes en difficultés de notre région. Ces femmes seules, avec parfois plusieurs enfants, tressent et brodent de leurs mains ces objets pour assurer un revenu à leur foyer. Notre objectif est d’améliorer leurs conditions de vie en les accompagnants dans cette activité et en donnant de l’attention à leur vie familiale. En les regroupant dans l’association FIVEM, nous souhaitons valoriser et développer leur savoir-faire, leur permettre d’acquérir la matière première facilement et leur assurer un débouché de vente pour écouler les produits. Grâce à votre générosité, le travail de ces femmes a été récompensé et nous vous en remercions vivement.

Au-delà de l’aide financière salutaire que cet événement aura permis de nous apporter, nous vous sommes aussi très reconnaissantes de vous être mobilisés et intéressés au sort de notre pays d’aussi loin que vous soyez. Vous avez en cela répondu à l’appel du Pape François, qui encourage tous les chrétiens à s’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde, à prier pour la Mission et à faire un geste de partage.

Cette véritable preuve de solidarité internationale est un grand réconfort pour nous et un encouragement pour moi, sœur missionnaire à Madagascar depuis plus de 50 ans. Cette amitié que vous avez témoignée en aidant les femmes en difficultés de Farafangana fait aussi de vous des missionnaires, car vous manifestez et annoncez à travers elle la bonté du Père et la solidarité de tous ses enfants.

Encore une fois, nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité et vous disons à bientôt dans le Ravinala #3 pour les nouvelles de notre communauté.

Notre communauté porte la paroisse de Triel dans la prière ainsi que vos intentions particulières.

Fraternellement,

Sœur Bernadette Sueur,
Fille de la Charité à Farafangana, Madagascar.