Projet du nouveau sanctuaire de l’église de Triel – avancée des travaux

Avancée des travaux au 14 février 2018.

 

Depuis plus de 700 ans, l’église de Triel symbolise notre ville, son accueil et sa présence dans les communes des boucles de la Seine. Visible à des kilomètres à la ronde, quasi unique en France par son architecture, elle est ouverte à tous et attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent contempler ses vitraux du XVIe siècle et ses curiosités.

Elle a néanmoins besoin d’un bon entretien et de quelques rénovations parmi lesquelles le sanctuaire, dont les planches en contreplaqué, recouvertes de tapis, risquent de s’effondrer.

Nous avons donc décidé d’ouvrir une souscription publique pour sa réfection : montant 15 000 €, date de clôture le 31 décembre 2018. Le projet est visible sur un présentoir à l’entrée de l’église et tous les détails bientôt sur le site internet.

Vous avez l’occasion de contribuer à rénover un des centres d’intérêt de votre ville. Si vous souhaitez vous associer à ce projet, merci d’adresser votre contribution (votre geste sera déductible à 66% de vos impôts si vous en êtes redevable) :

  • par chèque à l’ordre de « ADV-Sanctuaire Église Triel-sur-Seine » adressé au presbytère, 1 place de l’église à Triel-sur-Seine (78510). Il faudra remplir et joindre à votre règlement le bulletin de souscription que vous trouverez ici : Bulletin de souscription pour le sanctuaire ou à l’entrée de l’église.

  • en ligne sur http://www.catholique78.fr/faire-un-don-en-ligne/faire-don-ligne-2/ en sélectionnant l’affectation du don : choisir « Souscription parois­siale », puis sélectionner le projet « Sanctuaire Saint-Martin de Triel-sur-Seine ».

Quel que soit votre mode de contribution, un reçu fiscal vous sera adressé par l’économat diocésain.

Merci par avance pour votre générosité.

Père Matthieu Berger +
votre curé,
avec le Conseil Paroissial aux Affaires Économiques
 

QUESTIONS-REPONSES de L’ARCHITECTE sur le Matériau proposé : PIN MARQUETE.

  1. Vitrificateur :

 Périodicité :

Sa mise en place sera quasi définitive en effet : il y aura a priori peu de passage et encore moins de talons aiguilles (!)…

  • Entretien:

Le parquet vitrifié s’entretient quotidiennement avec un chiffon doux éventuellement humide, annuellement avec un rénovateur métallisant. La vitrification peut le cas échéant se poncer complètement pour une application nouvelle si nécessaire.

  • Vitrificateur : Mat ou brillant?

A choisir mat, pour l’efficacité de l’entretien au rénovateur.

Je préconise un vernis incolore : c’est le sens du fil du bois qui va donner des teintes différentes (croix vs chevrons) subtiles et l’application d’une teinte sur les croix serait onéreuse.

2. Pin :

  • Inquiétude à propos du bois tendre:

Le choix du pin est dicté par le budget très serré du projet. C’est effectivement un bois tendre mais qui semble adapté à l’usage du sanctuaire (voir point 1 ci-dessus) et qui sera protégé par un vitrificateur.

  • Evolution de la teinte du pin avec le temps:

Sa couleur est susceptible d’évoluer mais essentiellement sous l’influence des UV qui seront limités à l’intérieur de l’église.

  • Possibilité d’utiliser un autre bois : par exemple le chêne ?

Le passage au chêne est possible avec un surcoût de l’ordre de 8 K€ TTC ; je n’ai pas accès à des prix de grossistes pour des carrelets 20x20mm autres qu’en chêne ou en pin sans nœud (ma proposition).

3. Réparation :

Les éléments composants les panneaux sont collés à un panneau contreplaqué support plein et aux éléments voisins.

En cas de besoin, il est toujours possible d’extraire un élément abimé au ciseau et de le remplacer à l’identique en le collant.