Éditorial du 6 octobre 2019

Comment ne pas te louer ?!

Ce dernier chant qui a résonné dans l’église de Vaux dimanche dernier est à lui seul un magnifique résumé de la célébration que nous venions de vivre. Rassemblés au nom du Christ et à son appel pour célébrer ensemble l’Eucharistie, source et sommet de toute notre vie chrétienne, nous avons fait l’expérience de la communion dans la paix et dans la joie du Christ ressuscité.

Comme le disait Saint Paul aux Galates, « vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus ». Cela est véridique. Je peux en attester. C’est bien ce qui s’est passé. J’en ai été le premier témoin, et sans doute le plus privilégié. L’écoute attentive de la Parole de Dieu et la communion au Corps et au Sang du Christ ont fait de nous un seul peuple, une seule famille. Et cela était palpable.

Cette unité m’a d’autant plus touché qu’elle nous a permis de faire ensemble l’expérience que « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on verra que vous êtes mes disciples ». Et ils ont été nombreux les témoignages qui me font dire que là se tient la clé de notre dynamique pastorale missionnaire. Rassemblés pour célébrer. Rassemblés pour annoncer. Voilà le chemin qui s’ouvre devant nous ! Et c’est le sens même de la mission que m’a confié notre évêque de travailler à « établir entre tous la communion de la foi et de la charité, rendant ainsi visible, en cette paroisse, le mystère de l’Église, corps mystique du Christ ». Alors, en avant ! Duc in altum !

père Éric DUVERDIER, curé