Le Saint Joseph de la crèche

Le 8 décembre 2021 se termine l’année saint Joseph ouverte par le pape François à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle.

En ce mois de décembre où de nombreuses crèches sont exposées dans les églises et au domicile de nombreuses familles chrétiennes, arrêtons-nous sur le santon de saint Joseph. Nous constatons qu’il existe plusieurs représentations de son personnage. Nous en avons retenu trois.

Dans certaines crèches, nous le voyons portant une lampe pour éclairer Marie et Jésus, belle symbolique que cette faible lumière pour éclairer celui qui vient pour être la lumière du monde.

Dans d’autres, il est à genoux avec Marie dans une même attitude contemplative, conscients de la grande mission qui leur est confiée avec cet enfant nouveau-né.

Enfin, debout avec son bâton de marche. Pèlerin venant de Galilée, il a marché jusqu’à Bethléem et repartira bientôt en Egypte pour protéger sa famille des menaces d’Hérode avant de ramener tout le monde à Nazareth.

Gardien et protecteur de sa famille, Joseph est le serviteur fidèle qui accepte avec confiance la volonté de Dieu.

Dans sa lettre apostolique « Patris corde » (avec un cœur de père), le pape François exprime ce que Joseph représente dans la tradition chrétienne : père aimé, père dans la tendresse, père dans l’obéissance, père dans l’accueil, père au cœur créatif, père travailleur, père dans l’ombre. Un homme proche de la condition humaine de chacun d’entre nous.

Avec saint Joseph, homme de la discrète présence quotidienne, préparons nos cœurs pour accueillir la venue de Jésus.

Bon Avent et belle fête de la Nativité.

Annick et Christiane

Echos de Meulan n°596