Trois en un

holy-trinity-icon

Quarante jeunes déjà inscrits pour le camp « spi », 1 million de chômeurs en plus, 1,076 euros le litre de gazole, 253 poissons, 7 sacrements, le 8e jour, la création en 7 jours, 666 ou 616… Trois personnes en un Dieu.

Les chiffres sont omniprésents dans notre quotidien, on y attache plus ou moins d’importance, mais on se rend compte que les algorithmes commencent à gouverner notre vision du monde puisque le transhumanisme veut leur donner la capacité d’être à l’origine d’un semblant de conscience.

Le nombre a son importance bien sûr, il sert à compter et il exprime aussi des idées et des forces; mais il est au service de l’homme. Pour nous aider, par exemple, à comprendre des récits bibliques.

Mais quelquefois il semble nous précéder, tant le chiffre trois, par exemple est un nombre fondamental dans l’histoire de l’humanité. Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dans le cosmos ou dans l’homme. Il est un chiffre solennel. En tout cas, Dieu a désiré être trois, l’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique en trois personnes. Ce chiffre-là, nous le croyons, vient de Dieu. Nous croyons en un seul Dieu qui est trois personnes qui s’aiment dans une parfaite relation d’amour.

Père Matthieu Berger +